Le Zheng Gu Tuina, l’Art de l’Alignement
Le Zheng Gu Tuina, en cette rentrée 2021, devient ma pratique quasi exclusive en termes d’accompagnement au cabinet. La thérapie par le massage en Energétique traditionnelle Chinoise remonte au 6ème siècle avant JC. Elle se pratiqua d’abord chez les enfants au travers du XiaoTuina sous la dynastie des Ming.
Le terme Tui Na est un mot signifiant pousser (TUI) et saisir (NA). Le principe essentiel de cette pratique est de remettre en mouvement le Qi en dispersant ou en tonifiant là où se trouvent les blocages énergétiques.
Hua Tuo, un célèbre médecin Chinois, chirurgien qualifié, le préconisa pour la récupération post chirurgicale. On le trouva également dans les temples Shaolin et les centre d’Arts Martiaux en thérapie essentielle de récupération sportive.
Le Zheng Gu Tuina* s’attache principalement à harmoniser l’énergie dans le corps suite à des traumatismes externes mais pas que. C’est une approche et un technique systémique et donc très inclusive qui permet de rééquilibrer l’Homme sur tous les plans (L’Homme, dans ses 3 Dan Tian et l’Homme dans sa verticalité), de rétablir ainsi son alignement, et la libre circulation des fluides et de son Qi.
Elle s’apparente en « apparence » à de l’ostéopathie ou à une forme de reboutement de par ses mobilisations et étirements Ostéoarticulaires, mais aussi son travail profond au niveau tendino musculaire. Le Zheng Gu Tuina cependant s’en différencie par l’étirement des méridiens et et la ré harmonisation globale de la circulation et du Qi Hua, des transformations des mouvements du Qi.
Dans une vision holographique des zones réflexes du corps, l’Homme est envisagé dans son unité corps et esprit. Les plantes en onguents, cataplasmes, compresses et alcoolatures viennent en soutien du travail manuel.
Cette pratique manuelle est toujours précédée d’un bilan énergétique. Le massé conserve ses vêtements ou des vêtements amples sont mis à sa disposition pour plus de confort, voire peut se pratiquer sur drap.
*peut présenter certaines contre-indications, dialogue préalable avec votre thérapeute systématique.